Expositions · Textes

Quelques expositions et textes :

States of Exception

Communiqué de presse « States of exception » Thameur MejriExposition personnelleDu 25 mars au 2 mai 2021A la station d’art B7L9 de la Fondation Kamel Lazaar Après l’exposition collective Géographie de l’intime, entremêlant la mémoire et la poésie, le B7L9 a le plaisir de présenter States of Exception, la première exposition personnelle institutionnelle en Tunisie de l’artiste… Lire la suite States of Exception

Manières d’hybrider des mondes

Exposition des diplomé·e·s du grade Master des écoles d’art, de design et d’architecture de Normandie – Du 3 au 22 novembre, dans l’église Saint Nicolas et dans le Scriptorium de l’Hôtel de Ville de Caen, l’exposition « Manière d’hybrider des mondes » rassemblera 60 diplômé·e·s 2020 de grade Master des écoles supérieures d’art et d’architecture de Normandie.… Lire la suite Manières d’hybrider des mondes

Edi Dubien : L’homme aux mille natures

Communiqué de presse : [English Below] À l’automne 2020, le Musée d’art contemporain de Lyon offre à Edi Dubien sa première exposition monographique muséale présentant un vaste ensemble de plus de 300 dessins, des peintures, mais aussi des installations intégrant des sculptures. L’artiste s’est distingué depuis quelques années par la réalisation de séries de dessins… Lire la suite Edi Dubien : L’homme aux mille natures

Comme un parfum d’aventure

[english below] Comme un parfum d’aventure est une exposition directement inspirée de l’expérience récente, collective et mondiale, de confinement imposé pour des raisons sanitaires et de manière quasi concomitante à une majorité de personnes sur la planète. Elle explore plus particulièrement la question du déplacement, empêché ou imposé, volontaire ou suscité, individuel ou en groupe, et… Lire la suite Comme un parfum d’aventure

« Essaïda-Carthage » Malek Gnaoui

[English Below] Exposition de Malek Gnaoui à la galerie Selma Feriani Sidi Bou Saïd, Tunisie commissariat : Matthieu Lelièvre Essaïda-Carthage : Entre le Passé et le Futur “C’est que le peuple des statues est mortel. Un jour, nos visages de pierre se décomposent à leur tour. Une civilisation laisse derrière elles ses traces mutilées, comme les… Lire la suite « Essaïda-Carthage » Malek Gnaoui

STENOS

Exposition de David Posth-Kohler au CIC-Lyonnaise de banque, dans le cadre de la 15ème Biennale de Lyon En créant Sténos, une installation monumentale hantée par des cultes et des rites contemporains, David Posth-Kohler donne vie à des géants chimériques, qui ont la capacité de se construire et de se déconstruire en une multitude d’alter-egos. De ces… Lire la suite STENOS

Interview de Rafael RG pendant sa résidence à Black Rock à Dakar.

Par Matthieu Lelièvre, Sao Paulo, nov. 2019 Raphael RG (*1986, Sao Paulo, Brésil), recourt à différentes formes de documentations allant de l’archive à l’expérience personnelle et s’intéresse en particulier aux formes de représentations des expériences affectives qu’il croise souvent avec des recherches portant sur l’identité raciale et qu’il restitues sous la forme d’installations, de performances,… Lire la suite Interview de Rafael RG pendant sa résidence à Black Rock à Dakar.

15e Biennale d’art contemporain de Lyon

[English Below] Cette 15e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon est conçue comme un écosystème, à la jonction de paysages biologiques, économiques et cosmogoniques. Elle se fait ainsi le témoin des relations mouvantes entre les êtres humains, les autres espèces du vivant, le règne minéral, les artefacts technologiques et des histoires qui les unissent.… Lire la suite 15e Biennale d’art contemporain de Lyon

Mar Oculto – Jenny Feal

La référence à une Mar Occulto (mer occulte) est une récurrence troublante dans le travail de Jenny Feal. Tandis que cette expression à la fois sombre et énigmatique fut déjà employée pour désigner d’antérieurs projets de recherche, cette nouvelle référence définit le contexte mouvant et incertain dans lequel la jeune artiste inscrit son exposition. Si… Lire la suite Mar Oculto – Jenny Feal

Et in Arcadia… Ugo Schiavi au MBA d’Orléans

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le Musée des Beaux-arts d’Orléans propose une exposition dédiée au fragment et ce projet prendra place en deux temps, en deux actes, qui permettront de valoriser les collections de la ville d’Orléans, tout en enrichissant son histoire d’un dialogue avec la sculpture contemporaines. Le titre, « Et in Arcadia… » s’inspire d’une… Lire la suite Et in Arcadia… Ugo Schiavi au MBA d’Orléans

Le regard vivant qui se posait sur lui… – Frédéric Malette

Frédéric Malette modele ses œuvres à partir de ce qu’il a entre les mains à savoir du graphite, du papier, un peu de pigment et sa propre vie. L’histoire en tant que narration authentique et véritable n’existe pas tant elle se compose de milliards de micro-récits fluctuants, évanescents, réels ou supposés. Un dogme autoritaire peut… Lire la suite Le regard vivant qui se posait sur lui… – Frédéric Malette

Pardo é Papel – Maxwell Alexandre

MAXWELL ALEXANDRE PARDO É PAPEL DU 08.03 AU 07.07.2019 Le Musée d’art contemporain de Lyon offre à Maxwell Alexandre, jeune artiste brésilien, sa première exposition monographique hors du Brésil, pour laquelle il crée, en résidence au musée en février, de nouvelles peintures. Commissaire : Matthieu Lelièvre Extrait du communiqué de presse : Maxwell Alexandre s’inspire… Lire la suite Pardo é Papel – Maxwell Alexandre

REGARDER RESPIRER (BREATHING PICTURES) – Tal Isaac Hadad

MACLyon, DU 08.03 AU 28.04.2019 Commissariat : Matthieu Lelièvre Communiqué de presse : Le Musée d’art contemporain de Lyon offre à Tal Isaac Hadad sa première exposition monographique en France. Au 3e étage du musée, Tal Isaac Hadad conçoit un projet performatif qui fait intervenir masseurs et chanteurs lyriques : trois salles rassemblant installations et… Lire la suite REGARDER RESPIRER (BREATHING PICTURES) – Tal Isaac Hadad

STORYTELLING

Une exposition sur le mode du cadavre exquis MAC Lyon, 08/03/19 – /07/0719 Note à l’intention des artistes : Chourouk Hriech, Antoine Bellini et Lou Masduraud, Sarah Bichao, Celsian Langlois, Hannelore van Dijck, Violaine Lochu Le MAC Lyon prépare un projet qui fera de la résidence, du temps de production, de l’échange entre les artistes… Lire la suite STORYTELLING

THAMEUR MEJRI, Eroded Grounds

(English version bellow) «La couleur me possède. Je n’ai plus besoin de l’attraper. Elle m’a conquis pour toujours, je le sais. La couleur et moi ne faisons qu’un. Je suis peintre»1 Paul Klee Cette citation de l’artiste germano-suisse Paul Klee, qui s’est révélé en tant que peintre à lui-même grâce à un voyage en Tunisie… Lire la suite THAMEUR MEJRI, Eroded Grounds

Mario D’Souza, Cultiver un jardin-Monde

source : https://twitter.com/mngbs L’œuvre de Mario D’Souza peut rappeler un jardin sauvage et exotique, délicat et riche de couleurs et de senteurs. Quand il projette dans l’espace des pailles en plastique, des rubans, du tissu moiré ou encore de l’encre ce vocabulaire organique rappelle presque la façon dont l’orchidée projette ses racines dans le vide avec… Lire la suite Mario D’Souza, Cultiver un jardin-Monde

Samuel Lecoq

Une relation particulière unit la photographie à l’image filmée chez Samuel Lecocq. Ses récits sont conçus comme une multitude de juxtapositions. Les fragments communiquent de façon non linéaires pour constituer une histoire à la narration sensiblement désaxée et le rapport à l’installation n’est pas étranger à la construction du récit. L’artiste veut « mettre en… Lire la suite Samuel Lecoq

Julia Gault

Julia Gault définit son travail comme une recherche sur la précarité de la posture verticale, se tenir soi-même debout ou sur la possibilité d’intervenir sur les conditions de cette verticalité dans l’espace. Défi de la pesanteur terrestre, à la fois physique et psychologique, cette démarche ne cherche pas tant à construire qu’à s’interroger sur les… Lire la suite Julia Gault

Octave Courtin

Les installations et les performances d’Octave Courtin semblent poursuivre une réflexion que le modernisme a largement laissé ouverte sur la place de l’objet dans le processus artistique. Ses sculptures activées par le poids de son corps et la force de ses gestes créent une interaction avec l’environnement qui engage spatialement, acoustiquement et visuellement non seulement… Lire la suite Octave Courtin

No Lifeguard on Duty

(texte du catalogue de l’exposition de Florian Viel, lauréat de la 11eme Biennale de la Jeune Création à la Graineterie de Houilles. Commissariat : Maud Cosson, 2017. ) Texte par Matthieu Lelièvre Un coucher de soleil, deux paraboles, trois noix de coco, un store, une cabane, une bouteille de jus de fruit, une cosse, un… Lire la suite No Lifeguard on Duty

Raphael Fabre

(c)matthieulelievre Du travail de Raphaël Fabre émergent bien souvent des procédés destinés à tester la faculté de perception et de compréhension du spectateur, sa capacité à distinguer le réel du virtuel, le vrai du faux. A travers ses œuvres, c’est aussi les processus de l’identification et de la compréhension du récit qui intéressent l’artiste. L’Histoire… Lire la suite Raphael Fabre

Ludivine Large-Bessette

La caméra avance lentement sans vouloir prendre le temps de laisser les protagonistes s’exprimer, sortir du cadre ou s’effondrer. Semblant indifférente à ce qu’elle capture, avec la certitude et la puissance d’un corps céleste elle poursuit sa course, symbolisant en quelque sorte l’implacable élan du temps insaisissable que l’on ne peut freiner. La Ronde de… Lire la suite Ludivine Large-Bessette

Ferdinand Kokou Makouvia

Le dessin du contour de pays visités par Ferdinand Kokou Makouvia constitue le point de départ de ces formes un peu baroques faites de courbes et de contrecourbes en bois. Si la sculpture semble abandonnée ou fragmentaire, c’est qu’elle ne devient complète que dans la perspective d’une performance. L’artiste relie ces formes par des chambres… Lire la suite Ferdinand Kokou Makouvia

Laura Huertas Millan

La Libertad (2016) constitue un regard sur la vie des Navajo  à travers leur quotidien, en particulier sur la place qu’y occupe la technique traditionnelle et préservée du tissage. Le mot « liberté » revient fréquemment dans leur langage. Au-delà de la forme documentaire, de l’enregistrement de la trace, il est ici question de la reconstitution du… Lire la suite Laura Huertas Millan

Jacques Lœuille

An Optimist in Andalusia 25 min (c) Jacques Loeuille Une musique étrange couvre une voix off tandis que les soubresauts d’une image hésitante vibre des chaos d’une route désertique. Une voix rappelle la fragilité des civilisations brillantes qui n’ont pu défier le temps. Ce paysage apocalyptique annonce la disparition du monde tel que nous le… Lire la suite Jacques Lœuille

Emmanuel Riviere / Bruce Conner @ Maëlle Galerie

@page { margin: 2cm } p { margin-bottom: 0.25cm; direction: ltr; line-height: 120%; text-align: left; orphans: 2; widows: 2 } Avec Le Bruit de, Emmanuel Rivière capture l’une des formes les plus extraordinaires de la déflagration du « Baker test » du 25 juillet 1946. Bruce Conner s’en était saisi en 1976 et son film intitulé Croasroad… Lire la suite Emmanuel Riviere / Bruce Conner @ Maëlle Galerie

Point Triple de La Matière

Point triple de la Matière Romainville commissaire : Matthieu Lelièvre   La réalisation d’un projet aussi ambitieux et prometteur de reconversion urbaine a imposé le format d’une exposition éphémère afin de partager avec nos futurs acteurs et visiteurs la magie et la beauté de ce site industriel. Cette esthétique archéologique a inspiré cette exposition intitulée… Lire la suite Point Triple de La Matière

Impossible Façon, Claire Adelfang au Musée des Beaux Arts d’Orléans

Le musée des Beaux Arts d’Orléans présente la première rétrospective de Claire Adelfang, artiste diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, dont le travail vient récemment d’entrer dans plusieurs collections publiques françaises. Le musée ouvre ainsi une saison dédiée à la photographie en consacrant deux expositions simultanées à la création contemporaine. En empruntant… Lire la suite Impossible Façon, Claire Adelfang au Musée des Beaux Arts d’Orléans

Texte du catalogue du prix MAIF remporté par Florian Viel

Maquette du projet (dossier Florian Viel) Le travail plastique de Florian Viel ne se laisse jamais réduire à des commentaires de grands chapitres de l’histoire de l’art. Sous l’apparence de formes simples, séduisantes et parfois un peu débonnaires, il induit une réflexion profonde sur l’impact de phénomènes et de concepts profondément ancrés dans l’inconscient collectif… Lire la suite Texte du catalogue du prix MAIF remporté par Florian Viel

Mateo Revillo Imbernon

Les tableaux de Mateo Revillo agissent comme des irruptions de l’art dans l’environnement du spectateur. Bien au-delà de la cimaise du white-cube, son travail explore la pertinence d’une jonction entre la peinture, la sculpture et l’architecture, à la fois du point de vue artistique mais aussi social. En recourant principalement à des matériaux de constructions,… Lire la suite Mateo Revillo Imbernon

Qi Zhuo

Le jeu et les détournements, de la céramique en particulier, sont devenus pour Qi Zhuo une pratique artistique en soi. Parce que son histoire personnelle est aussi faite de décalage de compréhension ou de langage, ceci explique ses titres et actions artistiques qui semblent parfois relever de la boutade ou du cadavre exquis. Il ne… Lire la suite Qi Zhuo

Florian Viel

Life is not a Beach. Ou peut-être que si. Les non anglophones ne percevront pas l’homophonie qui laisse entendre que la vie n’est pas seulement une plage de sable fin, mais qu’elle est surtout une capricieuse en embuscade, prête à nous offrir le meilleur comme le pire, mais toujours par surprise… surtout le pire.  La… Lire la suite Florian Viel

Elsa Guillaume

Succulente d’Elsa Guillaume ressemble à un musée de merveilles anthropologiques constitué de fragments humains ou de viande en train de sécher. Les feuilles suspendues ainsi que le titre évoquent ces plantes étranges qui ont développé des méthodes surprenantes de survie en milieux arides telles que l’adoption de formes repoussantes et la production de cire, afin,… Lire la suite Elsa Guillaume

SAGAS

EXPOSITION DES 3 LAUREATS DU PRIX DE LA JEUNE CREATION EUROPENNE (JCE) AU HANGAR H18 A BRUXELLES  SAGAS  réunit les œuvres inédites des trois artistes lauréats du Grand Prix JCE – Bourse Crédit Agricole de la Biennale  Artistes : Willem Boel, Klāvs Loris et Magdalena Sawicka. Commissariat : Andrea Ponsini et Matthieu Lelièvre  13 > 28/05/2016Vernissage… Lire la suite SAGAS

Janis Avotins / Prix Jean François Prat 2016

Les figures isolées et les éléments narratifs de la peinture aérienne et distante de Janis Avotins sont arrachés au passé, au présent comme au futur. Cette œuvre dont la ligne spatio-temporelle semble inéluctablement brisée et qui provoque un sentiment parfois anxiogène, semble dissimuler un mystère. Les sources de son œuvre remontent aux livres d’art et aux… Lire la suite Janis Avotins / Prix Jean François Prat 2016

FITZ – Alexandre Silberstein

« We go to the mountains to experience this feeling again and again. And also to feel how human beings must have felt a hundred thousand years ago, before civilization, governments, social structures, religions, and all the rules that you must follow to be a human. » « C’est l’histoire du périple d’Augustus… »  Cette phrase qui s’applique à… Lire la suite FITZ – Alexandre Silberstein

CAIS – Clara Saracho de Almeida

CAIS, par Clara Saracho de Almeida commissaire : Matthieu Lelièvre La présence de Clara  Saracho de Almeida (*1990, Pampelune, Esp.) en France est une forme d’Odyssée artistique qui l’a conduite de Porto au Portugal à Paris à l’Ecole des Beaux-Arts en passant par d’autres villes Européennes. « Odyssée », car son travail d’artiste s’intéresse à l’espace, à la… Lire la suite CAIS – Clara Saracho de Almeida

PAULINE LAVOGEZ – ADIEU TRISTESSE

  Une proposition de DIFFRACTION PRÉPARATION / ACTION / CONSÉQUENCE DÉSÉQUILIBRE / CHUTE / RENAISSANCE EXCITATION / ORGASME / RESOLUTION CHOC / COLÈRE / ACCEPTATION ÉCHAUFFEMENTS / EFFORTS / ETIREMENTS ATTIRANT / ETIREMENT / REPOUSSEMENT Le travail de Pauline Lavogez prend souvent comme point de départ des phénomènes simples, souvent omniprésents dans notre société, nos… Lire la suite PAULINE LAVOGEZ – ADIEU TRISTESSE

ART IS HOPE 2015

 ART IS HOPE est un rendez vous annuel. Une exposition réalisée grâce à 120 artistes qui ont donné une ou plusieurs oeuvres dont le bénéfice de la vente est entièrement consacrée au fond de dotation Link destiné à supporter l’action de AIDES. L’édition 2015 présente un focus sur la scène émergente européenne en dialogue avec… Lire la suite ART IS HOPE 2015

OLIVER BEER IN JAPAN

Oliver Beer’s news in Tokyo in November 2015! In the context of the DAIWA prize 2015 won by Oliver Beer, the artist is invited in Japan this month for several events.  The triennal prize is a fantastic opportunity for British artists resident in the UK to have their first solo exhibition in Japan. Besides a… Lire la suite OLIVER BEER IN JAPAN

SPACE AGE

« Un poète est libre de ne pas suivre les rails de la science » Jean Cocteau, Journal d’un inconnu1 La fascination pour l’Espace et les premières propositions de voyage intersidéral sont autant motivées par une fascination pour l’ailleurs que par un besoin intrinsèque à l’homme de trouver des réponses à certaines questions : «… Lire la suite SPACE AGE

L’exposition collective du Prix des Amis de l’ENSBA 2015

Chaque année, un jury composé de spécialistes et de mécènes, remet à certains élèves de troisième année et de cinquième année de l’Ecole Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Paris diverses distinctions regroupées sous le nom de « Prix des Amis des Beaux-Arts ». Le prix Agnès b. constitue l’un des plus symboliques au regard de… Lire la suite L’exposition collective du Prix des Amis de l’ENSBA 2015

PIECE DERIVEE

(for english, scroll down) Pour sa seconde exposition personnelle à la Galerie Thaddaeus Ropac, Nick Oberthaler a choisi d’explorer le geste de monstration de l’œuvre d’art. Pièce dérivée est un titre valise choisi intentionnellement en français par l’artiste afin de jouer avec les différentes acceptions des mots. Tandis que l’œuvre se déploie dans le white… Lire la suite PIECE DERIVEE

LE HAMEAU DE LA REINE

(for english, scroll down) Les photographies de Claire Adelfang portent souvent sur la place de l’architecture comme trace de l’activité humaine alors que paradoxalement l’homme en est absent. Cette absence est présente dans la trace que laissent ses photographies. Le Hameau de la Reine à Versailles est au centre de cette nouvelle exposition, où la… Lire la suite LE HAMEAU DE LA REINE

DIABOLUS IN MUSICA

L’exposition « Diabolus in Musica » de la Galerie Thaddaeus Ropac à Pantin est la première exposition monographique dans une galerie pour Oliver Beer après la performance qu’il a réalisé en octobre 2013 intitulée « Composition for Hearing an Architectural Space ». Synthèse entre les différentes formes d’expression auxquelles il recourt, la performance, la sculpture,… Lire la suite DIABOLUS IN MUSICA

Introduction à la 246eme Royal Academy of Arts Summer Exhibition

Une première visite de la 246eme Royal Academy of Arts Summer Exhibition qui se tient a Londres cet été a tout d’abord de quoi surprendre le visiteur non averti. 1262 oeuvres sont accrochées sur les cimaises d’une quinzaine de salles, a touche-touche comme au XVIIIe siècle sans considération apparente ni tentative d’organisation. Diderot aurait probablement… Lire la suite Introduction à la 246eme Royal Academy of Arts Summer Exhibition

HOME (very) SWEET HOME

« Le Marquis qui l’avait vue si touchée des seules beautés du salon et qui avait mieux à lui montrer, espéra que des objets plus touchants la toucheraient davantage, et se garda bien de l’empêcher de courir à sa destinée » – Jean-François de Bastide, La Petite Maison, 1758 commissariat : Alexandra Midal & Matthieu… Lire la suite HOME (very) SWEET HOME

Rabbit Hole

5 JUIN – 17 AOÛT 2014 Vernissage mercredi 4 juin 2014 MACLyon En référence à Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, le titre de l’exposition Rabbit Hole (Terrier du lapin), choisi par Oliver Beer, fait écho à sa démarche artistique qui remet en question notre perception du monde. Ses œuvres nous amènent avant tout, à voir, entendre,… Lire la suite Rabbit Hole

Claire Adelfang

« Godard dans Prénom Carmen cite de mémoire Rilke : « La beauté est le commencement de la terreur que nous sommes capables de supporter ». C’est en ce sens qu’il faut entendre cet invisible, cette épaisseur d’invisible qui voile et en même temps fait apparaître. Il est à l’origine de ce travail. Ce constat… Lire la suite Claire Adelfang

ORIGENES de Sandra Vasquez de La Horra

Sandra Vásquez propose dans l’exposition intitulée Origenes de poursuivre ses réflexions sur une série de dessins initiée en 1997, évoquant la formation du corps dans le ventre de la mère en parallèle avec l’acte créateur et artistique exprimé dans la pratique du dessin. Une évolution notable de cette réflexion s’exprime dans la présence récurrente d’éléments végétaux venant… Lire la suite ORIGENES de Sandra Vasquez de La Horra

The Architect – Film d’animation de Marc Bauer et du groupe KAFKA

L’esthétique sombre et bercée par une lumière irrégulière ne trompe pas, The Architect, la nouvelle collaboration de l’artiste suisse Marc Bauer et du groupe de rock français Kafka, plante son décors au début du XXème siècle, dans les salles obscures de cinéma. The Architect ne constitue cependant pas un hommage au film muet mais plutôt la citation… Lire la suite The Architect – Film d’animation de Marc Bauer et du groupe KAFKA

JACK PIERSON Ennui (la vie continue)

Jack Pierson dans son exposition ©LaTribuneDesLagomorphes Poursuivant ses recherches sur la richesse des associations mentales provoquées par les lettres détournées d’affichages commerciaux, Jack Pierson propose ici une confrontation aux questionnements profonds de la culture occidentale. Le visiteur sera confronté à travers la sculpture murale « THESE ETERNAL QUESTIONS » aux mécanismes qui sont à l’origine de la… Lire la suite JACK PIERSON Ennui (la vie continue)

« MEDUSA » Sebastian Gögel

Interview de l’artiste Sebastian Gögel réalisée à l’occasion de son exposition à la galerie Laurent Müller et publiée dans le catalogue de l’exposition.  Matthieu Lelièvre : Dans ton exposition chez Laurent Müller à Paris nous avons l’impression de découvrir un univers complet car tu as tout conçu (œuvres, socles, lumière, musique). De tous ces éléments… Lire la suite « MEDUSA » Sebastian Gögel

Joseph Beuys – Hirschdenkmäler

La galerie Thaddaeus Ropac présente en octobre dans sa galerie du marais un large ensemble d’œuvres de Joseph Beuys. Cette sélection réalisée par le commissaire Norman Rosenthal, est regroupée autour de l’installation éponyme de l’exposition : « HIRSCHDENKMÄLER ». L’environnement sculptural Hirschdenkmäler (Monuments au Cerf), qui occupe l’espace principal de la galerie, a été créé en 1982 sur… Lire la suite Joseph Beuys – Hirschdenkmäler

De la figuration en peinture… avec Ulrich Lamsfuß

Regarder une peinture d’Ulrich Lamsfuß, c’est un peu comme d’ouvrir en même temps un magazine de mode et un livre sur l’art académique de la peinture du XVIIe siècle. L’œil se ballade tout d’abord et se retrouve confronté à un nombre conséquent d’images sans rapport les unes avec les autres comme autant d’accroches pour toucher… Lire la suite De la figuration en peinture… avec Ulrich Lamsfuß

Les Kabakov et le Collage

Ilya et de Emilia Kabakov exposeront à partir du 31 Mai 2012 à la Galerie Ropac une série de dessins et de peintures réunies sous le titre : The Appearance of the Collage. The Appearance of the collage, 2012, Oil on canvas,Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac, Paris-Salzburg Cet ensemble de peintures à l’huile sur toile constitue une… Lire la suite Les Kabakov et le Collage

"Bronze Heads and Collages" – by Donald Baechler

La Galerie Thaddaeus Ropac expose une sélection d’œuvres récentes de l’artiste américain Donald Baechler, une série de collages ainsi que des bronzes. Les têtes et silhouettes prirent une importance particulière et récurrente dans son travail dans différents collages des années 90 sous la forme d’accumulation (crowd paintings). Son style évoquant les comics américains, le graffiti,… Lire la suite "Bronze Heads and Collages" – by Donald Baechler

We haven’t landed on earth yet – Ali Banisadr à Salzburg

La galerie Thaddaeus Ropac présente les dernières œuvres de l’artiste iranien résidant à New York, Ali Banisadr. « Annunciation », « The visitors » « History »… les titres des œuvres d’Ali Banisadr opposent le caractère explicite de leur référence à une surface picturale apparemment abstraite, profuse et colorée. Quel peut être le lien entre ces compositions au mouvement séquencé, aux plans… Lire la suite We haven’t landed on earth yet – Ali Banisadr à Salzburg

JASON MARTIN

commissariat : Matthieu Lelièvre Le Drawing Space de la galerie Thaddaeus Ropac poursuit son exploration de l’univers graphique de ses artistes en présentant une sélection de dessins du peintre et dessinateur anglais, Jason Martin. L’accrochage du Drawing Space présente un nouvel éclairage sur cet artiste connu en particulier pour des peintures monochromes à l’esthétique surprenante.… Lire la suite JASON MARTIN

GILBERT & GEORGE – LONDON PICTURES

La Galerie Thaddaeus Ropac présente une sélection des œuvres de la dernière série de Gilbert & George dans sa galerie parisienne. Forte de 292 oeuvres, la série « LONDON PICTURES » est le fruit d’une patiente collecte de gros titres de journaux qui ont animés l’actualité sur de nombreuses années. Les titres des œuvres correspondent à des… Lire la suite GILBERT & GEORGE – LONDON PICTURES

RAQIB SHAW : OF BEASTS AND SUPER-BEASTS

 La Galerie Thaddaeus Ropac est très heureuse de présenter Of Beasts and Super-Beasts, la première exposition personnelle de Raqib Shaw, artiste d’origine indienne installé à Londres. L’artiste présente un déploiement d’œuvres sur papier sur les deux étages de la galerie. L’accrochage de ces dessins comme en expansion sur le mur semble évoquer cette superposition de… Lire la suite RAQIB SHAW : OF BEASTS AND SUPER-BEASTS

Monuments – Claire Adelfang @Galerieropac

La galerie Thaddaeus Ropac est heureuse d’annoncer Monuments, la première exposition personnelle de Claire Adelfang. Née en 1984 à Paris où elle réside et  travaille, elle a reçu sa formation au sein de l’atelier de Patrick Tosani à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dont elle est diplômée. Pour justifier le titre de l’exposition,… Lire la suite Monuments – Claire Adelfang @Galerieropac

Walpurgisnachtstraum ou les cauchemars de Gérard Garouste

La Sorcière et le Bouc, 2011 Gérard Garouste s’est armé des ambitions de l’humanisme contre le doute et l’angoisse dans une sorte de quête de repères par l’appropriation de la sagesse et de l’intelligence des anciens. Sa curiosité l’a conduit à s’intéresser à de nombreuses formes de cultures anciennes, religieuses, philosophiques et littéraires. Cette démarche… Lire la suite Walpurgisnachtstraum ou les cauchemars de Gérard Garouste

Sophia Schama

SOPHIA SCHAMA L’œil scrute la surface de la peinture, se ballade, cherche au centre une porte d’entrée ou sur le côté, un accès visuel pour entrer dans cette grande toile aux couleurs enivrantes et à la composition sauvage. Sans se décourager, il comprend qu’il va devoir prendre son temps, se poser et réfléchir, accepter une… Lire la suite Sophia Schama

Aie confiance…

Deux œuvres d’art exposées récemment dans des galeries d’art parisiennes présentent quelques similitudes plutôt troublantes : French Police Cap, 2010 de Erwin Wurm chez Thaddaeus Ropac et L.A.P.D. Uniform, 1993, exposée actuellement chez Almine Rech dans le cadre de l’exposition plutôt réussie « California Dreamin », sur une idée de Hedi Slimane, à voir jusqu’au… Lire la suite Aie confiance…

Crayons et passementerie

Les dessins préparatoires attribués au dessinateur d’ornement Charles-Germain de Saint-Aubin (1721-1786) constituaient trois cahiers de « grandes robes d’étiquette de la cour de France faisant suite au costume français », gravées en 1787 par Dupin fils. Modèle de robe de cour (c) Musée des Arts décoratifs, Paris LE GRAND HABIT La structure Cette série de… Lire la suite Crayons et passementerie

Ben Sleeuwenhoek

Les œuvres de Ben Sleeuwenhoek constituent une réflexion sur les modes de perception et d’accès à la réalité. Particulièrement intellectuelle, sa peinture fait table rase du mythe de l’artiste transcendentalement inspiré, dont la main peindrait sensuellement et fougueusement un message divin chargé de tensions vibrantes, animales et sensuelles. En se référant consciemment aux peintres spiritualistes… Lire la suite Ben Sleeuwenhoek

« REDOX » – Erik Niedling

Après la série « formation » constituée de photographies réalisées à partir de négatifs sur verres dans les années 30, retirages impressionnant au climat énigmatique et inquiétant, Erik Niedling complète son travail sur l’histoire de la photographie en l’enrichissant d’une réflexion sur la question du document, de sa mémoire, de son rôle actuel et de… Lire la suite « REDOX » – Erik Niedling

« De la peau qui couure le corps de l’homme. Chap XCV »(1)

Quand Charles Estienne rédige « La dissection des parties du corps Humain » (1545-1546), il évoque rapidement la délicate relation qui lie l’image et la réalité, entre reproduction picturale, transcription et trahison. Partant du constat que l’anatomie est expérience avant tout, il dénonce l’inutilité d’un tel ouvrage, lieu commun que Vésale introduit lui-même dans la… Lire la suite « De la peau qui couure le corps de l’homme. Chap XCV »(1)

Max Gimblett

Fouet, cordes, personne et bœuf, Tout fusionne dans la non-choséité. Cet univers est si vaste Qu’aucun message peut le décolorer Là sont les empreintes de nos ancêtres. (Les dix tableaux du dressage du Boeuf, 8ème tableau) La galerie Hamish Morrison présente pour la première fois en Allemagne l’artiste néo-zélandais MAX GIMBLETT (*1935). Son œuvre jouit… Lire la suite Max Gimblett

Vernissage de AJAR Projekt

« Je vois bien que nous ne sommes, nous tous qui vivons ici, rien de plus que des fantômes ou que des ombres légères.« Ajax, 125-126Sophocle De nombreuses sources littéraires et artistiques tiennent l’ombre pour une racine de l’art. L’ombre impose la question du souvenir et de la réalité, de la vie et de la mort, de… Lire la suite Vernissage de AJAR Projekt

Kirstin Arndt

Kirstin Arndt, Courtesy Hamish Morrison Galerie Kirstin Arndt utilise des matériaux bruts comme les bâches, palettes, cartons et métaux, comme un emprunt aux chantiers de construction ou à la rue. Les installations qu’elles produits montrent cependant qu’elle ne cherche pas à détourner un vocabulaire urbain par la citation ou à seulement jouer avec les propriétés… Lire la suite Kirstin Arndt

Geestland, de Jan Koen Lomans

Anunciatiserie, Jan Koen Lomans, 2007 (c)Jan Koen Lomans, Courtesy Brutto Gusto Travaillant sur de nombreux formats, Jan Koen Lomans dessine inlassablement des motifs floraux interprétés directement d’après des fleurs réelles, la plupart du temps séchées. Tels les traits d’un visage dont les lignes plus aigues se dessinent, la fleur, à mesure que l’eau et la… Lire la suite Geestland, de Jan Koen Lomans

À propos de Judy Millar

Judy Millar peint par soustraction. Elle applique sur une toile posée sur le sol une première couche de peinture fine et colorée destinée à être couverte d’une seconde, la plupart du temps sombre qu’elle racle avec une spatule, un chiffon et même ses propres mains. Cette méthode picturale s’est progressivement constituée en vocabulaire plastique très… Lire la suite À propos de Judy Millar

Stefan Kübler

À travers ses collages et peintures, Stefan Kübler démontre sur un mode esthétique qui recourt à la déconstruction du motif, comment l’image peut à la fois mettre à distance le spectateur et le séduire. Son travail constitue une remise en question du mode de production de l’œuvre en jouant avec les conditions de l’accès à… Lire la suite Stefan Kübler